L’entraîneur des équipes seniors, Arnaud Bellanger entame sa deuxième saison au FC Saint Laurent Malvent.

Bilan de la saison passée et ambition de cette nouvelle, voici l’interview du début de saison :

Bonjour Arnaud, c’est l’heure de la reprise et tu entames ta deuxième saison au sein du club du FCSLMV, quel est ton sentiment général à la veille de reprendre la compétition ?

Le sentiment d’avoir réussi à poser le cadre et la méthode que je souhaitais développer en arrivant au club. A présent, nous devons être encore plus rigoureux à tous les niveaux même si nous sommes que des footballeurs amateurs.

La saison dernière tu disais découvrir le niveau en D1, comment l’évalues-tu sur sa façon de jouer après une saison ?

C’est un niveau correct où l’on retrouve des équipes réserves (équipes fanion de niveau R2) et des clubs avec une identité forte et bien rompues aux joutes départementales. Pour moi la D1 équivaut à l’ancienne Ph

L’équipe première a terminé 5ème dans sa poule, ce qui est très honorable, toutefois qu’est-ce qu’il a manqué à l’équipe pour prétendre aller plus haut ?

Un championnat c’est comme un marathon où l’on se doit d’être le plus régulier possible. Je savais que nous ne serions pas prêts dès l’entame et cela s’est vérifié. Egalement, nous avons perdu beaucoup de points contre des équipes de la deuxième partie du classement. Il nous a aussi manqué de la profondeur en terme d’effectif avec des postes en manque de doublure.

 Elle va entamer sa 5ème saison d’affilée en D1, la sens-tu prête désormais à passer un échelon et envisager une montée ?

Pour moi nous sommes prêts à jouer les 1ers rôles. Maintenant, la vérité se joue sur le terrain.

Les groupes de championnat sont sortis, on remarquera que la Première se retrouve contre des équipes différentes de la saison dernière, est-ce un avantage ou inconvénient ?

Pour moi, c’est un avantage car notre style de jeu ne sera pas forcément connu de tous. Après, nous aurons aussi une part d’inconnu avec les nouvelles équipes constituant le groupe.

Concernant les équipes B et C qui ont réussi à se maintenir toutes les deux la saison dernière, quel sera leur objectif ?

Pour nos équipes réserves, l’objectif sera d’améliorer leurs classements (9ème et 10ème) en espérant atteindre un maintien plus confortable voir plus.

La saison dernière, tu as participé à une grande partie des rencontres en tant que joueur de champs, souhaites-tu réitérer cette expérience ou envisages-tu plutôt de rester dans un rôle de coach ?

J’ai repris une licence joueur au cas où… Après mon objectif premier sera de coacher l’équipe de l’extérieur en association avec Laurent. L’idée sera de transférer du mieux possible tout ce que l’on pourra mettre en place sur nos semaines d’entraînement, au cours des matchs de championnat et de coupe.

Durant la première partie de saison, on a pu voir que tu as modifié le schéma tactique de l’équipe en évoluant dans un 3-5-2 assez inhabituel à ce niveau-là mais qui t’on permit d’enchainer des bons résultats. Pourquoi avoir choisi particulièrement ce système ?

Nous avons installé le 1-3-5-2 de manière récurrente afin d’optimiser le potentiel de l’effectif et les caractéristiques de chaque joueur. Cette année nous aurons beaucoup plus de possibilités quant à l’utilisation de différents systèmes.

 Point noir de la saison dernière, beaucoup de joueurs ont écopés de cartons jaunes et rouges, est-ce que cette indiscipline a pu pénaliser l’équipe dans sa saison ?

Pour moi les cartons consécutifs au jeu ne sont pas un problème. Ceux qui font référence à un souci de comportement me dérangent un peu plus. Nous devons contenir nos émotions.

Depuis ton arrivée, tu t’occupes en parallèles des seniors, des entrainements des U15 et U18 que Tom Martin met en place. Quel est exactement ton rôle auprès d’eux? Et es-tu satisfait de leurs résultats ?

Oui nous travaillons en collaboration avec Tom afin que le projet de jeu soit commun. Il doit nous permettre de gagner du temps sur l’intégration de nos jeunes joueurs dans la catégorie séniors. Je suis satisfait du travail réalisé la saison dernière et nous allons poursuivre dans ce sens.

Un mot sur les nouveaux joueurs, les connais-tu déjà d’avance ? Si oui peux-tu en dire un mot ?

Nous avions ciblés 3 joueurs : Noé Axel et Valentin. Ils nous ont rejoint et doivent nous permettre de franchir un cap. Les arrivées de Baptiste et Pierre en complément sont de bonnes plus-values pour notre effectif séniors.

Merci Arnaud pour cette interview, et bonne chance pour cette saison, si tu as dernier mot à dire n’hésites pas !

On continue de se structurer avec l’arrivée de Mickael Gonidec (passé par  Cholet et Nantes) au sein de notre école de football. Nous devons continuer, avec l’ensemble des composantes du club (dirigeants, éducateurs, parents, bénévoles et supporters), à tirer dans le même sens pour véhiculer la meilleure image possible !