Le FC Saint Laurent Malvent s’est engagé cette saison auprès du district de la Vendée et de la ligue des Pays de Loire dans la démarche du Programme Éducatif Fédéral (PEF) et se lance dans le projet « Label Jeune FFF » pour la saison 2021-2022.

Le club s’est lancé dans un projet de Labellisation.C’est une démarche importante et structurante pour valoriser les actions entreprises depuis plusieurs années et développer encore davantage la qualité du travail réalisé au sein du club.

Le Label Jeunes, un outil au service du projet-club

Voté en décembre 2014 par la FFF, le Label Jeunes est entré dans sa phase d’application lors de la saison 2015-2016, en lieu et place du Label « Ecole de football ». Il se présente désormais comme un outil précieux de structuration, de développement et de valorisation pour les clubs, dans le droit fil  du projet fédéral qui se décline ainsi :

  • La mise en place d’un plan de féminisation,
  • Le déploiement d’un programme éducatif,
  • Le développement du football à l’école,
  • Le renforcement des outils d’accompagnement des clubs et de leurs dirigeants,
  • L’orientation vers une offre de pratique plus large,
  • Le développement de la formation,
  • L’évolution de ses compétitions.

Qui sont les clubs éligibles ?
Le Label Jeunes FFF est accessible à tous les clubs et groupements de clubs qui entrent dans le périmètre proposé, quel que soit leur niveau de compétition.
Un club ou un groupement de clubs est labellisé quand il est capable à lui seul de respecter les critères du label, sans avoir recours à une entente ou toute autre forme de regroupement.edit+xDupliquer l’élément

Présentation du Projet Club

Afin d’accompagner la structuration des clubs amateurs, la F.F.F souhaite, par le biais du Label Jeunes, développer le projet club autour de 4 axes :

  • Le projet associatif : il vise à structurer le club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante, dans le souci d’optimiser l’attractivité du club et de développer ainsi le mieux vivre ensemble.
  • Le projet sportif : il vise à définir les formes et les niveaux de pratique du club en adéquation avec les besoins des pratiquants et déterminer les normes d’encadrement ainsi que les climats et les contenus et d’entraînement.
  • Le projet éducatif : il vise à renforcer le projet sportif à travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club.
  • Le projet d’encadrement et de formation : il vise à évaluer les besoins en termes d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compétences des encadrants du club.

Cette distinction fédérale, la plus haute qu’il soit, vient encourager nos efforts de structuration et nous encourager à continuer.

Félicitations à l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour le développement du club et allez le FC SLMV!